Préparation physique et Mental

# Préparer sa saison en triathlon

Coucou l’automne

Pour la plupart d’entre nous la coupure estivale est fini et il est temps de penser à ces futures objectifs pour préparé sa saison en conséquence.

Pour ce qui me suivent depuis le début, vous savez que pour ma part mon objectif 2020 est de participer à mon premier triathlon, (pour en savoir un peu plus sur mes motivation suivez ce lien. https://triathlonuneaventureaufeminin.com/52-semaine-avant-mon-premier-triathlon/)

Je voulais partager avec vous mon cheminement pour arriver à une telle folie… 

J’espère que ça en aidera plus d’un et plus d’une😉

C’est parti!

Si vous ne le savez pas encore, c’est à cette période que la future saison ce prépare, elle se divise en 3 partie:

1ere partie :

Octobre / Novembre / Décembre.

C’est le moment de construire une base solide, pour ça je vais privilégier le renforcement musculaire ( pour quelque idée cf: https://triathlonuneaventureaufeminin.com/ppg/), travailler mon endurance fondamentale (courir moin vite pour mieux progresser à moyen et long terme) et surtout natation, natation, et encore de la natation, si il y a bien un domaine où j’ai des lacunes c’est celui-ci, je vais donc y accorder une attention toute particulière!Focus sur la technique (cf: https://triathlonuneaventureaufeminin.com/technique-de-natation-le-crawl/) concernant le vélo je continuerai à réaliser une a deux sortie d’1h30 environ jusqu’a ce que la météo me le permette.

2ème  partie:

Janvier / Février / Mars


Dans cette deuxième partie le foncier sera de mise, j’attaquerai le travail un peu plus spécifique en course a pied au milieu de la deuxième partie. Les conditions météorologique étant peu avantageuse en générale a cette période l’investissement dans un home-trainer sera sans doute envisager pour continuer d’avaler quelque kilomètre a vélo et travailler la vélocité en attendant le retour des beau jour.

3ème partie:

Avril / Mai / Juin

Début de la préparation physique spécifique en vue de l’épreuve.

On améliore la technique et la vitesse aussi bien en course a pied qu’en natation. Sans oublier le vélo qui reprend ces droits, longue sortie et travail de cote seront de mise des le début du 3eme cycle.

A l’approche de la compétition on oublie pas de levée un peu le pied pour arrivé le jour J dans de bonne condition! Nutrition et sommeil seront aussi de rigueur.

Vous l’aurez compris le tout est de varier le travail et de ce faire plaisir tout en respectant son rythme.

Et après on fait quoi?

4ème partie:

La récupération

C’est une partie toute aussi importante que les autre! Et oui après une saison aussi intense il est temps pour notre corps d’avoir un peu de repos, il la bien mérité 😉

De plus c’est une phase essentiel pour repartir de plus belle! Alors ralentissez la cadence et profitez éventuellement pour découvrir notre pratique. La période estivale regorge de discipline saisonnière, Surf, Paddle, Longboard, Trail ou simple balade faite vous plaisir!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :