Vélo

# Comment choisir son premier vélo de route


Lorsque l’on débute une nouvelle activité, on se retrouve souvent perdu face au matériel qu’il nécessite.

Et le cyclisme de fait pas exception à la règle, le choix est vaste et le budget tout autant! Et si les mots tels que: groupe, transmission, cadre, géométrie, cintre, … ne vous dit rien, voici quelque conseil pour vous aider a vous y retrouver.

1. Déterminer un budget.

Il semble primordial et judicieux de ce fixé une limite de budget, l’univers du vélo est un univers qui peut de révélé relativement couteux!

Il y en a pour tout les portefeuilles et tout les goûts.

Vous trouverez aussi bien des vélos a 800euros jusqu’à 1200euros pour des vélos de série. A tout cela il faut aussi prévoir tout l’équipement annexe: casque, maillot, cuissard, chaussure auto, …


2. Définir votre utilisation.

En observant diverse épreuves de cyclisme vous avez déjà constaté que tout les vélos de route ne se ressemble pas, a chaque discipline son vélo spécifique.

Vélo route “classique”: moins contraignant, il est adapté à une utilisation plus ouverte (montagne, plat, course).

La posture y est moins radicale, il vous permet d’enchainer des dizaine de kilomètre sans grosse difficulté.

vélo route classique

Vélo Aero: Offre un rendement supérieur, le cadre restitue toute l’énergie fourni par le coureur, il est plus énergique. Utilisation a forte tendance sportive.

vélo route aero


Vélo triathlon et contre la montre: Optimisation du rendement de la restitution de la puissance. Un positionnement sur le vélo aérodynamique et des accessoire spécifique pour répondre au exigence de la discipline du triathlon, ( prolongateur avec des spécificités au vélo, porte bidon et bidon Aero, selle de triathlon).

vélo triathlon


3. Cadre alu ou cadre carbone?

Le cadre est la colonne vertébral de votre vélo, à lui vienne ce greffé tout les composants, roues, groupe de transmission, cintre.

Les matériaux les plus répandu sur le marché son l’aluminium et le carbone, il existe aussi le titane que l’on n’évoquera pas ici a cause de son prix.

Chacun de ces matériaux apporte ces spécificité et ces technicité, ( poids, rigidité, confort, …)

Le cadre en aluminium sont des tubes relié entre eux pars des points de soudure, leur budget est plus intéressent et plus adapté à un débutant, il se révèle toute fois un peu moins confortable.

Le cadre carbone quand a lui est un cadre monocoque majoritairement, il est réalisé dans un moule d’une seule pièce, il est mécaniquement plus résistant ( il ne s’altère pas avec le temps), et plus léger, néanmoins il a une faible résistance au choc et ça conception permet la création de cadre différent, plus en rondeur.

Outre les matériaux, la géométrie du cadre à aussi son importance, c’est l’ADN du vélo. Elle permet de déterminer une taille ou une cote d’un vélo, qui permet elle d’adapter les vélos a la morphologie du pratiquant et a sa pratique. Rien de mieux qu’un vélociste de confiance pour vous aider dans vos démarches.

geometrie-velo-route-5


4. Transmission.

Un groupe de transmission est composé d’un pédalier, d’une chaine, d’une cassette, d’un dérailleur avant et arrière ainsi que les freins.

groupe transmission shimano ultegra

Il existe trois grande marque de transmission: Shimano, Sram et Campagnolo.

Chacune de ces marques propose différente gamme de prix, de 400euros allant a 600euros.

Ce qui différencie ces écarts de prix est principalement la rapidité, la facilité des passage de vitesse et le poids.

Le braquet quand a lui est une combinaison d’ensemble de développement, il dépendra essentiellement du type de groupe choisi.

Trois combinaison en double plateau est disponible:

Compact: 50x-34

Mid: 52x-36

Double: 53x-39

Pour débuter, le compact 50x-34 avec des pignon 11-30 ou 11-32, est le bon compromis pour démarré sans forcer.


5. Autres composants.

Frein

Il y a peu cette question ne se posait même pas!

Freinage mécanique, dit à patins sur jante, quelque soit le matériaux de la jante, ( alu ou carbone).

Freinage hydraulique, dit à disque, directement solidaire a la jante.

Le freinage mécanique actuel à subit une belle évolution, d’un poids contenu il freine très fort avec très peu d’effort cependant, il use les jantes et chauffe sur les roue carbone.

Le freinage hydraulique quand a lui est une véritable révolution, il entraine un léger surpoids face a son concurrent, néanmoins il apporte confort et précision quelque soit les circonstances, de plus si vous vous initier tout juste au cyclisme il vous fera gagner en sécurité.

Le marché se développe et beaucoup de marque aujourd’hui propose un modèle à disque dans leur catalogue. Les plaquettes et disque ce change moins que des patins cependant il nécessite une purge du système hydraulique une fois par an.

Roue

Carbone, alu ou Aero, on s’y perd vite face a tout ce choix.

Les roues d’origine sont souvent lourde et ces généralement le premier élément que l’on change, car c’est la manière la plus rapide de réduire le poids et d’amélioré la réactivité de son vélo.

Sachez que toute les roues ne sont pas adapter au même usage. Par conséquent pour orienté sont choix, il faut bien connaitre sa pratique.

Petit tour d’horizon sur le marché de la roue!

Les jantes sont soit en carbone soit en aluminium.

La jante alu est simple à produire et de ce faite plus économique, son inertie étant plus faible elle est moins exigeantes et plus résistante au choc. C’est pour ces raison qu’on les trouves sur la plupart des montages abordable.

La jante carbone quand a elle est déjà plus complexe a produire, mais elle sont aussi plus légère et ont un meilleur rendement.

Il existe plusieurs type de profile pour une jante.

Inferieur à 30mm, jante a profile fin: les plus utilisé pour les sortie vallonné et en montagne.

Inferieur à 50mm, jante a profile moyen: les plus répandu sur terrain plat et en compétions, elle offre une excellente inertie à haute vitesse.

Supérieur à 60mm, jante a profile haut: utilisé pour le chrono tout particulièrement. Roue utilisé par les triathlètes sur des parcours cours et plat, elle sont néanmoins sensible au vent latéral.

Jante lenticulaire couplé a une jante à bâton: utilisé uniquement en contre la montre et sur piste.

jante pleine

Il y a trois facteur qui détermine le choix d’une roue:

– Son profile

– Son poids

– Son prix

Pédale

Il existe deux types de pédale dans le cycle, La pédale plate ou la pédale automatique.

Pour débuter la pédale plate est un bon choix, généralement elle est fourni avec le vélo ou offerte par votre revendeur. Elle permet de débuter en douceur et prendre confiance avec votre nouveau vélo.

La pédale auto quand à elle offre un meilleur rendement, un axe de pédalage parfait et moins de traumatisme physique, ( pied, genoux, bassin, colonne vertébrale). Néanmoins elle engendre  un surcout car elle nécessite des chaussure spécifique et un coup de main … enfin … de pied à prendre!

6. Conclusion.

Concrètement ce qu’il faut retenir de tout ca!

Pour débuter une enveloppe de 1000euros est tout à fait correct. Il vaut mieux privilégier un cadre alu de bonne qualité, qu’un mauvais cadre carbone de marque inconnu.

Concernant le groupe de transmission dans ce budget vous trouverez majoritairement des montage Shimano tiagra ou Sora et des pédale plates vous permettrons d’apprivoiser plus sereinement votre novelle machine.

N’oubliez pas que vous pouvez up-grader votre vélo avec le temps, des roues plus légère et une transmission avec plus de combinaison et plus de précision. De plus avec ce type de configuration vous aurez de quoi vous équipez VOUS en tant que coureur!


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :