Course à pied

# 7 conseil pour débuté le running

On entend souvent que la course à pied est un sport “facile”, d’ailleurs il fait souvent partie de ces bonnes résolutions de début d’année, vous voyez de quoi je parle!Winking smile. C’est pas totalement faut, je m’explique.

Effectivement, la course à pied est une pratique simple à mettre en place et peu couteux au départ, une paire de basket un jogging et hop c’est partie!

Il n’impose pas de contrainte horaire ni de jours, puisque il s’adapte à notre quotidien.

En revanche il est loin d’être un sport facile, il est même très difficile de courir au début: douleur musculaire, crampe, essoufflements,  

Il faut savoir que c’est l’une des pratiques les plus contraignantes pour notre corps!

Et il n’est pas rare au début de vouloir abandonner tant cela est fatiguant.

Mais pas de panique avec un peu de persévérance et ces quelques conseils vous finirez par y prendre goût!


1. S’équiper de manière adapté.

Il n’est pas nécessaire d’investir des centaines d’euros dans tout à tas d’accessoires pour débuter.

Cependant une bonne paire de basket fera toute la différence lors de votre pratique! Rien de plus désagréable que d’avoir mal au pied au bout de 10 minutes de course.

Je ne peut que vous conseiller de vous rapprocher d’un professionnel et dans une boutique physique, il sera le plus à même de vous orienter sur les model en fonction de votre pratiqueSmile

Promis ca ne vous coûtera pas un rein!

Pour nous les filles, ne négliger surtout pas une brassière de sport qui maintient réellement votre poitrine. Les chocs engendrer durant l’entrainement rendront votre expérience désagréable!

2. Planifier sa course.

Je ne supporte pas durant un footing improviser mon trajet!

   1. J’aime me fixer des objectifs, (ex: courir 1km de plus que la dernière fois). Atteindre un objectif aussi petit soit-il est gratifiant et augmente notre propre estime face a la difficulté!

   2. Lorsque l’on a des impératifs de temps, ( je cours le matin avant de partir au travail) cela me permet de m’organiser, (réveil, objectif du jour, temps de séance, …) et d’avoir une vue global d’une semaine d’entrainement.

Profiter de sa séance pour s’aéré l’esprit c’est tout l’art de la planification! Une séance organiser est une séance ou l’on peut profiter pour écouter un podcast inspirant, de la musique ou tout simplement le bruit ambiant, sans ce soucier d’autre chose.

C’est un moment à soi ou l’on se concentre sur soi!

3. Discipline et régularité.

Pour progresser il n’y a pas de secret, lorsque l’on pratique la course à pied ou tout autre discipline a l’extérieur, il faut bien être conscient qu’il ne fera pas beau tout les jours.

Il faut savoir affronter le vent, la pluie et la neige par moment.

Il vaut mieux courir une fois par semaine toute les semaines que deux fois une semaine, puis une la suivante, ensuite trois, puis plus rien par la suite.

Il faut prendre une bonne habitude d’entrainement dès le départ quitte a courir très peu au début.

Réalisez un planning! Ainsi vous aurez moins d’occasion “oublier”!

4. Echauffement avant course.

Aussi appelé “gammes”

Crucial pour ne pas ce blessé et frôlé l’abandon!

Dans tout sport il est important de s’échauffer y compris la course à pied.

Cela commence par une quinzaine de minutes de footing suivi d’une série de gamme (montée de genoux, talon fesse,…) pour préparé le corps à l’effort.

N’oublions pas quand course à pied nous supportons cinq fois le poids de notre corps à chaque impact!

5. Respecter son allure

Lorsque l’on débute on a toujours tendance a courir trop vite! Résultat en moins d’une minute on est essoufflée, prêt à tout lâcher pour retrouver le confort de notre canapé. De plus notre esprit est envahi de penser négative!

Le secret? courir l’entement et utiliser la marche comme allier! OUI vous avez bien lu “Marcher!”

Alterner course et marche est un bon moyen de progresser à son rythme. Courir une minute en marcher trois et répéter cette enchainement sept fois par exemple Winking smile.

Pourquoi ne pas organiser un petit plan d’entrainement sur huit semaine, ayant comme objectif finale de courir trente minutes en continu à la fin de celui-ci.

En plus d’être motivant vous y verrez votre progression de semaine en semaine et pourquoi pas une récompense une fois cette objectif atteint?

A votre imagination!

6. Ecouter son corps

C’est le conseille essentiel dans toute bonne pratique! Ecoutez-vous!

Si votre corps vous fait signe qu’il est fatiguer ne lui infliger pas plus de souffrance! Vous risquerez la aussi de vous blessé.

Cependant faite bien la différence entre fatigue et feignantise!

Ce n’est pas toujours aussi évident à descellé, alors poser vous bien la question!

En cas de fatigue adapter votre semaine d’entrainement, le plan d’entrainement n’est pas gravé dans la pierre. Ne culpabilisez surtout pas, ça arrive même au meilleur!

En revanche, en cas de procrastination il faudra ce faire force! Vous verrez le jeux en vaut la chandelle et vous serez fier de vous!

7. Hydratation et alimentation.

A vrai dire ce conseil ne s’applique pas que lorsque l’on pratique une activité physique. Elle devrait faire partie du quotidien de tout a chacun.

Il n’est pas nécessaire de suivre des régimes spécifique pour autant!

le seul conseil a suivre est celui-ci:

Réduisez dans un premier temps tout produit transformer et industriel du type soda et plat cuisiné, puis bannissez les complètement pas la suite, ces produit sont souvent trop gras, trop sucré ou trop salé, bien trop pauvre en vitamine et minéraux!

Attention pas besoin de tomber dans l’excès non plus, un resto entre amis ne fera de mal a personne, idem pour le carré de chocolat! Le tout est de savoir sélectionner ces produits et ça s’apprend!

En ce qui concerne la supplémentation, J’ai un avis plutôt mitiger sur le sujet, sans doute car mon volume d’entrainement n’est pas encore digne d’une grande athlète et que je prône pour le naturel!

a voir dans le temps.

8. ENJOY! (Petit conseil Bonus)

Avec ces 7 conseil vous n’avez plus qu’a enfiler vos basket préféré et prendre du plaisir!

Car c’est avant tout ça l’aventure du sport Smile


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :